magali coquard photo enfance
Une sortie sortie de mes archives familiale

Depuis plusieurs jours, je vois apparaître sur mon fil d’actualité Facebook de nombreuses photos d’enfance, sorties du grenier, de vieux albums ou de boites à souvenirs poussiéreuses. Ce nouveau « défi », réalisé pour égayer un peu le confinement, exacerbe des sentiments bien plus profonds qu’un simple jeu et montre a quel point la photographie crée du lien social . Un lien qui nous manque tant en ce moment.

La photographie, patrimoine familiale

photographe nouveau né annecy magali coquard
Les photos de naissance, un moment fort de la vie d’une famille

La photographie de famille est un magnifique support d’échange entre individus . Si vous montrez vos photos d’enfance à quelqu’un , il vous montreras immédiatement les siennes.

C’est exactement ce qui s’est passé sur facebook avec ce défi auquel beaucoup ce sont prêtés avec enthousiasme.

Pour ma part, ce fut un vrai bonheur de voir a quel point mon métier peut être important dans les moments les plus intenses de notre vie.

Avoir des photos des moments forts de notre existence nous permet de les fixer dans le temps, d’écrire notre histoire au travers de ces images. C’est aussi un moyen d’empêcher que ces instants ne nous échappe.

Lorsque l’on prend en photos nos enfants, nos proches, les êtres qui nous sont chers, on crée finalement un patrimoine familial . Un patrimoine d’une valeur inestimable.

L’importance du support papier

album mariage photographe annecy magali coquard
Un album de mariage se feuillette toujours avec plaisir au fil des années

Vous l’aurez remarqué, ce sont les photos papiers qui vous ont été transmises par votre famille.

Je ne suis pas convaincue que la photo numérique se transmettra de la même manière que la photo papier qui s’échange lors des repas du dimanche . Je ne crois pas non plus que ces fichiers auront la même saveur que la photo de famille que l’on déniche dans le grenier de la grand mère.

Pierre Bourdieu disait que feuilleter un album de famille s’apparente à « une cérémonie domestique ». J’y vois un rituel joyeux de rassemblement qui consiste le plus souvent a s’attendrir sur les images des plus petits, s’amuser des looks de l’époque mais aussi retrouver les similitudes physiques des membres de la famille . Tant de moments qui nous manquent en cette période de confinement.

Le plus grand risque est aussi la perte des photos numériques . Les disques durs sont fragiles, il suffit d’un rien pour anéantir des années de vie et que nos enfants n’aient plus aucune photo de leur enfance.

L’envie de transmettre

photo de famille studio photo annecy magali coquard
Votre photo de famille raconte votre histoire

Dans mon studio, je me suis aussi rendue compte à quel point la photographie, c’est ce qui reste quand la vie s’écoule.

Ce petit bout de papier peut avoir une valeur affective tellement forte qu’on s’y accroche avec une intensité qui peut paraitre démesurée .

J’ai pu entendre des récits poignants de personne qui , leur maison en flammes, cherchaient a sauver leurs albums photos, comme si la destruction de celles ci allaient effacer le souvenir qui s’y rattache.

A travers ces témoignages, c’est la valeur du souvenir qu’on veut garder et transmettre pour les generations futures. Un manière de marquer le passage de notre existence et d’en laisser une trace .

Les photos retranscrivent le présent, pour raviver vos souvenirs dans le futur.

Faites des images, et surtout imprimer les !

photo enfants frere et soeur
Les moments complices capturés aujourd’hui prendront de la valeur au fil du temps

Pensez à faire une séance photo chez un photographe, en famille, seul, ou avec votre conjoint, pour graver des instants qui passent trop vite. Cela permettra aussi à vos enfants de montrer de belles images dont ils seront fiers.