C’est bientôt le grand jour, vous allez pousser la porte du studio pour vivre l’ expérience unique d’une séance photo. Que ce soit en famille, en couple ou en solo, vous vous posez certainement des questions et c’est bien normal. Je vous délivre donc 5 conseils pour profiter au maximum de votre séance.

  • 1. Choisissez un horaire adaptée

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps libre et le caler nos agendas respectifs n’a peut être déjà pas été facile, mais souvenez vous qu’une séance photo n’est pas une expérience que l’on vit tout les jours, mettez toute les chances de votre côté pour que cela se passe bien.

Pour les enfants, avant 8ans, il vaut mieux éviter de réaliser la séance en fin de journée. Pour ma part, je reserve les prises de vues du matin aux plus petits.

Je ne saurais que trop vous déconseiller également de venir aux aurores avec vos ados, au risque d’obtenir des portraits d’ourson grognon avec la trace de l’oreiller sur la joue.

  • 2. Les bons choix de tenues
Le choix des tenues est primordial pour l’harmonie de vos photos

C’est LA question qui taraude les personnes qui viennent pour leur première séance au studio : Que dois je porter? Pas de panique , le principal conseil qu’il faut garder en tête est que vous soyez à l’aise.

L’idée étant de réaliser des images qui vous ressemblent , inutile de sortir cette fameuse tenue qui dors au fond du placard et que vous n’avez jamais portée … Vous ne serez pas naturel(le) et cela s’en ressentira.

Toutefois, sachez qu’il y a des erreurs a éviter, notamment concernant les motifs : On évitera effectivement de mixer la chemise à carreaux de papa, le jupe à pois de maman et les marinières des enfants : Effet patchwork assuré!

Pensez simple, naturel, et intemporel : Des vêtements unis (on évite également l’énorme logo de marque en travers du t-shirt) et coordonnés , c’est le combo gagnant !

  • 3. Les petits détails qui comptent

Certes, mon approche se veut naturelle et décontractée… Mais ce serait dommage d’afficher en grand sur votre mur de salon la photo de la fraterie avec le petit dernier qui a les ongles sales et le plus grand avec son tatouage malabar sur le bras.

Pensez aussi à apporter brosse, élastiques et barrettes pour les chevelures indisciplinés.

Encore une fois, ce ne sont pas que des photos, ce sont des souvenirs qui ont vocation a traverser les années , alors pensez aux petits détails avant de venir.

  • 4. Ne (vous) stressez pas

Evidemment , vous avez envie que vos bambins se tiennent bien et fassent leur plus beau sourire lors de cette séance… Mais si vous les brieffez trop, c’est tout l’inverse que l’on va obtenir. Une séance au studio, c’est une petite parenthèse ou (presque) tout est permis !

Par ailleurs, pour ma part, je me crispe completement si je me sens obligée de sourire . Pas vous? Ne demandez pas aux enfants de « bien sourire », car au fond, ce que vous souhaitez obtenir, c’est une émotion …pas une grimace figée.

La séance est un moment de complicité, d’échange où les rires et les émotions vont arriver naturellement.

  • 5. Profitez !

Faites moi confiance, je saurais vous guider pour vous aider à être à l’aise. Détendez vous, les choses vont se faire tout simplement au fur et à mesure de la séance.

Faites vous confiance, vous êtes be(lles)aux !

Les moments en famille se font rare. Vivez votre séance photo comme une experience et savourez chaque instant.

Vous voulez savoir comment se déroule une séance au studio , découvrez le ici : https://www.magalicoquard.com/seances-photo/seances-famille-couple-solo/