On l’a tous compris désormais, c’est pour le bien collectif que nous vivons ce confinement . Certains vivent des moments difficiles avec famille ou amis touchés par le virus, d’autres qui doivent aller travailler avec le risque d’être contaminés.

Même si en tant qu’indépendant la situation n’est pas simple, je suis reconnaissante que mes proches soient en bonne santé.

Alors comme tous ceux qui sont assignés à domicile, il suffit simplement d’attendre. Et si parfois, on se sent impuissants, ces petites choses peuvent changer notre quotidien.

Nous allons pouvoir nous reconnecter avec nos proches

Extrait d’une séance famille en exterieur

Vivre ensemble et être connectés n’est pas pareil . Lorsque je réalise une séance photo, c’est ce lien que je mets en avant. Que ce soit à 2 ou avec vos enfants, profitez de cet isolement pour vivre des moments de qualité , d’amour et d’affection. Si vous avez la chance d’être en bonne santé, choyez ces instants avec les êtres qui partagent votre vie.

Certes, ce n’est pas forcement simple car cette promiscuité exacerbe toute les petites tensions. Et si vous êtes au bord du craquage, vous trouverez sur la page d’Aline Pic-Paris (qui utilise la méthode Filliozat) un soutien moral et des astuces pour que chacun trouve sa place dans le cocon familial.

C’est aussi maintenant qu’il faut prendre des nouvelles de vos proches, familles, amis, avec qui on a perdu l’habitude d’échanger. N’oubliez pas ceux qui vivent seuls : Pensez aux aperos en visio qui sont une nouvelle manière de se retrouver virtuellement et de rompre l’isolement !

Enfin, faites un journal de bord, prenez des photos et immortalisez cette période si atypique. Nous vivons un moment de notre société qui marquera l’histoire, soyez en le narrateur.

Nous allons redécouvrir la nature

Le Printemps donne des couleurs chatoyantes aux arbres

Avec le confinement, un silence inhabituel s’est installé dans les villes, il suffit de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux, même depuis sa fenêtre.

C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis de l’etourneau , le piaillement de la mésange charbonnière, ou le cri du merle.

Si vous avez la chance , comme moi, de vivre a la campagne, nul besoin d’aller loin pour s’émerveiller du printemps qui éveille la nature. Vous allez devenir incollable sur les fleurs et petits insectes qui parsèment le jardin.

Nous allons pouvoir faire du tri !

Le tri des photos et des mails permet de désencombrer nos disques durs

Combien avez vous de photos sur votre smartphone? Quel quantité d’images sur votre ordinateur? Quels sont ces dossiers intitulés « a trier » ou tout simplement « photos »?

C’est l’opportunité d’organiser vos albums photos par thèmes ou date et de les préparer à imprimer.

Les photos numériques ne vivent pas et se meurent dans les oubliettes de vos disques durs. Au contraire de ce vilain covid-19, vos images, elles, ont pour vocation à se transmettre comme un patrimoine familiale.

Seul un album papier permet cette magie.

C’est aussi le moment de trier vos mails . Acte qui peut paraitre anodin mais qui contribue a réduire considérablement votre empreinte carbone. Un e-mail standard génère environ de 4g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu’à 50 g de CO2.

Le blog d’ Amelie Canhan vous aidera à adopter la bonne méthode.

Nous allons retrouver le gout de cuisiner

La photo culinaire, des images qui donnent l’eau a la bouche

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de risque de pénurie , alors pas de panique !

Plutôt que de stocker des pâtes dans vos placards au risque de manger chaque jour la même chose, profitons du confinement imposé pour passer derrière les fourneaux. Les producteurs locaux fournissent encore des vivres, c’est le moment ou jamais de leur être solidaire.

On va enfin avoir le temps de faire mijoter , de découvrir les recettes simples mais qu’on avait jamais pris le temps de tester, de comprendre enfin les différentes méthodes de cuisson et pour les plus téméraires, s’aventurer à la pâtisserie.

Pour vous aider, des chefs cuisiniers partagent leurs astuces , comme Olivier Stehly qui a fait un alléchant tuto sur son compte instagram.

C’est l’occasion de réapprendre à mieux cuisiner pour mieux manger.

Adoptons le Niksen, l’art de ne rien faire

Laissez aller son imagination , ne rien faire et rêver.

Cette situation nous stoppé net dans nos activités dans un monde ou tout va trop vite. Il est urgent de ralentir pour savourer les instants de la vie.

Le Niksen, un terme signifiant « rien » est un concept venu tout droit des Pays-Bas. A l’instar de la méditation, il s’agit de faire le vide dans sa tête et de lâcher prise durant un moment. Observer le ciel depuis votre fenêtre, se laisser a divaguer sur le canapé, sans éprouver une once de culpabilité.

Ce nouveau concept aiderait même à booster la créativité, et à être, sur le long terme, plus productif. Dans tous les cas, c’est à coup sûr un sentiment de calme et de tranquillité qui vous envahira.

Alors, osons la paresse !